Remise de prix Apprentis Méritants du 20 Septembre 2024
Cette remise de prix aux apprentis méritants est organisée pour la 4ème année consécutive en partenariat avec la Section du Puy-de-Dôme de la Société des membres de la Légion d’honneur.
Afin que chaque CFA puisse communiquer sur cet évènement des vidéos ont été réalisées. Elles seront visibles sur la chaine Youtube "ANMONM 63".
Nous avons remercié de leur présence les responsables de CFA qui ont participé au Prix 2024 :
- Bâtiment et Travaux Public du Puy-de-Dôme
- Education Nationale en Auvergne.
- Fédération des Artisans Boulangers du Puy-de-Dôme
- Le groupe Alternance Auvergne.
- Institut des métiers.
- ADASA Campus
- CFAS Auvergne.
- CFA Ecole Westfor de Clermont-Ferrand
Avec Jean Luc HELBERT, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme et Vice-Président Wordskill France, j’ai eu le plaisir de parcourir le 15 septembre les stands des compétiteurs monde à Eurexpo Lyon.
- Pendant 3 jours, 1400 jeunes compétiteurs, issus de plus de 70 pays et régions ont concourus dans 59 métiers répartis en 6 secteurs économiques.
- Ces jeunes se sont affrontés lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil affuté d’un jury de professionnels issu de tous les pays du monde représentés.
- C’était un grand moment que de percevoir la volonté et la passion de cette jeunesse afin de viser l’excellence pour réaliser l’œuvre qui leur était demandé dans un temps imparti.
La France a terminé à la 3ème place du classement monde, c’est une grande fierté pour tous, et cela nous le devons à ces jeunes engagés vers l’excellence
Nos deux ordres ont à cœur de valoriser l’apprentissage dans le département et plus particulièrement les jeunes apprentis qui réussissent tout en ayant eu un parcours difficile. C’est sur cette cible que la SMLH 63 et l’ANMONM 63 sont particulièrement engagés dans le Puy-de-Dôme.
La section des membres de la légion d’honneur valorise un jeune apprenti qui ira représenter notre département en fin d’année à Paris. Adama KONE 1er prix départemental 2022 a témoigné sur son parcours.
Le jury était composé de représentants de la CCI, de la CMA, des MOF, de l’ANMONM 63, de la SMLH 63, de la FFMJSA et de la délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue :
31 candidats de 8 domaines Rome différents ont reçu un prix.
Alpha Mayatou DIALLO a reçu :
o le 1er prix départemental en Hôtellerie, restauration, loisirs, tourisme et animation qui lui a été remis par Mme la députée Delphine LINGEMANN.
o Le Grand prix départemental toutes catégories qui lui a été remis par Monsieur Joël MATHURIN Préfet du Puy-de-Dôme. Il représentera le Puy-de-Dôme à la finale nationale organisée par la SMLH à Paris en 12/2024.
Un grand merci à cette jeunesse engagée dont nous sommes tous très fier.