Retour sur la Conférence débat du 20 mars 2025 : « Une vie après la blessure » par le général (2s) Georges Lebel

Retour sur la Conférence débat du 20 mars 2025 : « Une vie après la blessure » par le général (2s) Georges Lebel
-
- Le 20 mars dernier, accueillis par Monsieur le préfet MATHURIN dans le salon d’honneur de la préfecture, les ordres ministériels et nationaux (SMLH 63, ANMONM 63, AMOPA, AMOMA), l’Association des Réservistes d’Auvergne et le Groupement 71 de la Fédération André Maginot ont organisé une conférence débat « Une vie après la blessure » conduite par le général (2S) Georges LEBEL pour nous présenter les différents dispositifs au profit de nos blessés de l’armée de terre, de la gendarmerie et de la police nationale.
- Devant un auditoire d’une cinquantaine de personnes, le général LEBEL a ainsi pu saluer le rôle central de l’ONaCVG mais aussi des acteurs institutionnels et des acteurs associatifs. Ce fut également l’occasion d’appréhender les nombreuses thérapies mises en œuvre pour aider nos compatriotes meurtris à se reconstruire.
- Redécouverte et surtout formalisée après les engagements violents des armées en Afghanistan dans les années 2002, la prise en compte des blessés, tant physiques que psychologiques, est désormais pleinement assumée. Les victimes civiles des attentats de 2015-2016, nous rappellent toutefois que le combat n’est jamais terminé et qu’il faut sans cesse faire preuve d’énergie, de détermination et d’imagination pour parfaire l’accompagnement de nos blessés.
- Ce fut également l’occasion pour présenter « l’écosystème » associatif qui les accompagne, en ayant notamment apporté un éclairage historique pour saluer l’action d’associations patriotiques particulièrement actives depuis la fin de la 1ère guerre mondiale.
- Tout en saluant le rôle majeur de la fondation André MAGINOT ou de L'Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT), plus communément appelée Les « Gueules Cassées ".
- Le Lieutenant-Colonel Didier RESSAYRE pour la gendarmerie et le Commandant Yves-François BOTELLA commandant la CRS 48 de Châtel-Guyon ont complété cette conférence en précisant comment étaient aidés les blessés dans la gendarmerie et la police nationale.



Pour la 2ème séquence de cette soirée, un don de 1353 € collecté lors de la première soirée dansante organisé par les ordres ministériels et nationaux (SMLH 63, ANMONM 63, AMOPA, AMOMA) et l’Association des Réservistes d’Auvergne le 27 septembre 2024 a été remis à l’association ADO-Terre Fraternité, fruit de l’union d’ADO (entraide défense) historiquement bien ancrée dans le monde associatif de la défense et de Terre-Fraternité créée en 2012 et dont le rayonnement dans les armées est bien connu, avec ses consœurs les associations les Ailes brisées (armée de l’air), ADOSM (marine nationale) ou bien l’association les Phenix de la Gendarmerie.
