
Rencontre en Sous-Préfecture de Riom avec les élus locaux
Après une réunion de comité en Sous-Préfecture de Riom, les élus et compagnons de l’arrondissement se sont retrouvés pour un temps d’échange avec Madame Pascale Rodrigo Sous-Préfète de Riom et compagnon qui nous accueillais.
Des remerciements ont étés adressés aux autorités présentes :
- Madame Christine Pires-Beaune députée de la 2ème circonscription.
- Madame Stéphanie Flori-Dutour Conseillère départementale de Riom et Vice-Présidente du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.
- Madame Jocelyne Lelong Conseillère départementale de Saint-Gervais d’Auvergne.
- Monsieur Pierre Chassaing 1er adjoint de la ville de Riom,
- Monsieur Jean Claude Gaillard Maire de Saint Gervais d’Auvergne.



Le comité de section souhaite être présent une fois par an sur les sous-préfectures du Puy-de-Dôme afin de rencontrer les élus locaux et les compagnons de ce territoire. C’est à Riom qu’est organisée cette 1ère réunion.
Une organisation se met en place afin que le drapeau de l’ANMONM 63 soit présent dans chaque sous-préfecture du département pour les cérémonies nationales. La région AURA soutient cette démarche, les drapeaux sont réalisés par Marine Queroux de Marine FabriQ de Bromont Lamothe qui était présente et qui réalise des drapeaux de très grande qualité 100% fabriqués en France.
Dans le Puy de Dôme, la section compte environ 370 membres, elle est en croissance au niveau de ses effectifs.
Les jeunes citoyens sont mis à l’honneur avec le soutien du Conseil Départemental pour :
- Les prix de l’éducation citoyenne et le prix de la mémoire.
- Les prix de l’engagement citoyen pour les Jeunes Sapeurs-Pompiers.
- Le prix du civisme et de l’Initiative mémorielle
- Le prix des apprentis méritants qui concerne les 43 CFA du Puy-de-Dôme lancé en 2021 et que nous réalisons depuis 2022 en partenariat avec la SMLH 63 sous la présidence d’honneur de Monsieur le Préfet du Puy-de-Dôme.
Un trophée des aidants sera mis en place en 2025.
A la demande de Monsieur Joel Mathurin Préfet du Puy-de-Dôme, nous interviendrons sur le 2ème trimestre 2025 en appui des équipes des Maisons France service de notre territoire avec une douzaine de compagnons. Quatre volontaires présents ont expliqué les raisons de leur engagement.
Il est demandé à tous de convaincre tout décoré de l’ONM de rejoindre la section. Moins de 20% des décorés sont dans les associations, la marge de progrès est immense et ce n’est qu’avec une association forte que l’on peut réaliser toutes les actions vers la jeunesse citées ci-dessus.
Le drapeau de l’ANMONM 63 qui sera présent aux cérémonies nationales à Riom a été remis à Guislain Riberolles, délégué de la 2ème circonscription, qui aura la charge de gérer avec Michel Dareau les jeunes porte-drapeaux Riomois volontaires pour porter le drapeau.
Après une séquence d’échange avec les compagnons et les élus, Madame la Sous-Préfète a conclu cette matinée en soulignant tout l’intérêt qu’elle voyait dans ce type de rencontre qui sera reconduit en 2026



Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.